Guide pour devenir une couturière professionnel

Par défaut

Vous êtes une personne qui préfère confectionner vous-même vos vêtements, vos nappes ou d’autres types d’habillement et de linges de maison, que d’en acheter ? Si votre passion c’est la couture, faites-en votre métier. Voici quelques informations qui vous seront utiles, notamment sur les formations, pour que vous puissiez atteindre cet objectif.

Les formations qui préparent à la profession proprement dite

Si vous voulez devenir un vrai professionnel de la couture, vous devez avant toute chose obtenir un CAP couture floue. De cette manière, vous pourrez faire l’acquisition de toutes les techniques de manipulation de base des tissus légers qui sont spécialement destinés à l’habillement. La préparation de ce diplôme dure deux ans et peut se faire en alternance dans un CFA (Centre de formation des apprentis) ou au sein des différents centres privés. Pour que vous puissiez accéder à cette formation, vous devez avoir un niveau de 3e. Si vous voulez perfectionner vos acquis et vos compétences, vous pouvez poursuivre avec un BEP couture flou ou encore un Bac Pro. Grâce à ces deux types de diplôme, vous en saurez davantage sur les techniques de gestion de votre futur métier.

Les formations complémentaires

Si vous voulez exceller dans la couture, pensez à suivre des formations complémentaires. Elles vous permettront, par exemple, à vous spécialiser dans un domaine bien précis. Si vous voulez travailler dans le secteur de la décoration d’intérieur, vous pouvez préparer un CAP tapissier d’ameublement option couture décor ou garniture décor. Sinon, vous pouvez opter pour le bac pro artisanat et métiers d’arts, avec l’option tapisserie d’ameublement.
Il faut dire que le métier de couturier est assez exigeant. Outre le fait de se former, vous devez aussi avoir quelques qualités. Vous devez entre autres être talentueux, avoir de la créativité, être curieux et connaître ce que signifie « implication personnelle ». Mais, vous devez également être curieux pour que vous puissiez être informé des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *