Comment devenir promoteur immobilier ?

Par défaut

Parmi les professions de l’immobilier, on cite le promoteur immobilier. C’est un métier qui intéresse particulièrement les jeunes d’aujourd’hui, tout comme ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. Plus d’infos sur ce métier dans cet article.

Le métier de promoteur immobilier

Il convient d’abord de voir de près ce qu’est la promotion immobilière, cela peut aider à mieux comprendre le métier de promoteur immobilier. La promotion immobilière consiste à réunir et à gérer différentes compétences pour parvenir à construire un immeuble et tout vendre ensuite. Tout cela passe par la recherche et l’acquisition du terrain à bâtir et l’obtention du permis autorisant l’édification. La construction du bien immobilier doit respecter des réglementations strictes pour que la responsabilité du promoteur immobilier ne soit remise en cause. De plus, le respect de certaines règles juridiques notamment dans le cadre d’une vente est requis. Tout cela nous conduit à dire que le promoteur immobilier n’est autre qu’un professionnel travaillant dans le domaine de la construction immobilière, chargé comme son nom l’indique de faire la promotion des biens en respectant les réglementations et les lois en vigueur. Le promoteur peut être une personne physique ou une personne morale. La personne morale se présente telle une entreprise constituée par de nombreux associés, souvent des promoteurs.
Le promoteur immobilier opère suivant le contrat établi entre lui et le maître d’ouvrage, qui n’est autre que le client ayant sollicité son intervention. Le statut de ce professionnel est régi par l’article 1831-1 du Code Civil dont il faut lire attentivement les dispositions. Le contrat de promotion lui confie la qualité de maître d’ouvrage délégué. On peut citer plusieurs attributions pour ce professionnel de l’immobilier :
• Analyse du projet : conditions, faisabilité, etc.
• Recherche du terrain où les bâtiments seront édifiés
• Recherche des professionnels pour concrétiser le projet : architectes, entrepreneurs du bâtiment, électricien, etc.
• Rassemblement de toutes les formalités nécessaires pour la construction d’un ou plusieurs biens immobiliers sur le terrain acquis, entre autres le permis de construire.
• Recherche de financements nécessaires pour concrétiser le projet (prêts bancaire, vente sur plans, autres ventes ou locations anticipées, etc.)
• Recherche de programmes immobiliers indispensables et adaptés au projet
• Etude de marché, promotion et vente des biens construits
• Direction de l’ensemble des opérations de construction suivant la demande des futurs acquéreurs et locataires dans le cadre d’une vente anticipée ou pré-location.
En plus de ses nombreuses attributions, ce professionnel de l’immobilier peut agir en tant que mandataire de son client pour assurer la réalisation de différentes opérations en matière administrative et juridique.

Les formations et qualités pour exercer ce métier

Le métier de promoteur immobilier est un métier qui paie bien, il peut gagner en début carrière 2000 euros environ. Il peut travailler en tant que salarié au sein d’une agence immobilière ou créer son propre entreprise spécialisée dans le secteur. C’est une profession dédiée aux passionnés par le monde de la construction et de l’immobilier, mais aussi de la vente et la promotion. Le métier est donc fait pour vous si vous êtes un excellent commercial, sérieux et débrouillard. Un grand sens de la négociation et du relationnel représentent d’excellents atouts. Par ailleurs, disposer de connaissances dans le domaine juridique, fiscal et administratif est essentiel.
Quelles formations pour exercer ce métier ? Plusieurs diplômes peuvent vous ouvrir les portes de cette profession notamment un Bac + 5 en droit dans le domaine de l’immobilier, un master en Professions immobilières, un bac+ 5 en gestion et stratégie de l’investissement immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *