Piloter un avion, un rêve qui peut devenir réalité

Par défaut

Si vous rêvez de devenir pilote depuis vos plus jeunes âges, sachez que cela peut devenir une réalité. En effet, il s’agit effectivement d’un métier de rêve, mais qui reste tout de même accessible pour ceux qui font l’effort nécessaire.

Un pilote peut avoir des attributions précises

Sachez que les pilotes professionnels réalisent des missions précises en fonction de leurs qualifications respectives. Certains sont habilités à piloter un petit avion agricole pour l’épandage. D’autres sont aux manettes d’hélicoptère ou d’appareils de fret. Il y a aussi ceux qui ont suivi la formation adéquate pour faire partie de la patrouille de France et défiler au-dessus de Paris le 14 juillet. Il faut cumuler des heures de vol et continuer d’étudier pour avoir une promotion.

Les conditions pour rejoindre le rang des pilotes

Concrètement, vous aurez trois options pour devenir pilote. La première consiste à intégrer l’École nationale de l’aviation civile. Cet établissement sous tutelle de l’État est accessible par voie de concours. Il faut être âgé de 16 à 23 ans, avoir au moins un DUT ou une licence et disposer de l’aptitude physique requise. L’autre option consiste à passer à travers les nombreuses écoles de pilote privées. Il est aussi possible d’intégrer l’armée de l’air pour servir la nation pendant une dizaine d’années avant de se reconvertir dans le secteur privé.

Un métier exigeant et évolutif

Avant de pouvoir se tenir aux commandes d’un Boeing ou d’un Airbus gros porteur, il faut toujours commencer par de petits avions. Les salaires sont également évolutifs dans les secteurs. Ainsi, un copilote touche environ 13 000 €. Lorsqu’il devient commandant de bord, sa paie atteindra 18 000 € en moyenne. Si ce salaire vous intéresse, il va falloir perfectionner votre anglais et avoir une très bonne condition physique. Le moindre souci de santé peut être éliminatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *