Astronaute : un métier passionnant

Par défaut

Beaucoup rêvent de devenir astronaute mais ne connaissent que peu de chose sur ce métier. Nous allons essayer d’en savoir davantage sur ce métier fascinant.

Les qualités requises et la formation à  suivre

Pour suivre une formation d’astronaute, rappelez-vous que la sélection est très stricte au sein de l’Agence Spatiale Européenne située en Cologne. Pour intégrer cette agence, des diplômes universitaires sont requis notamment en physique, en mathématiques, en biologie, etc.

Il faut noter que plus le candidat a de diplômes scientifiques, plus a des chances d’intégrer l’agence. Par ailleurs, l’astronaute doit disposer de connaissances théoriques et techniques. Se familiariser avec les systèmes informatiques est requis car généralement les matériels utilisés sont numériques. Etre polyglotte est un véritable atout pour être sélectionné mais la maîtrise de la langue anglaise peut suffire. Ce métier demande un physique et un mental d’acier. L’astronaute doit avoir une santé irréprochable pour assurer ses missions dans l’espace même s’il passe la plus grande partie de son temps au sol, et doit pouvoir résister au stress. Puisque les astronautes travaillent généralement en équipe, le relationnel est très important.

Les missions d’un astronaute

Un astronaute participe rarement à un vol spatial, mais à part cette mission là, il en assure plein d’autres notamment l’expérimentation scientifique, la simulation de vol spatial, la préparation de différentes manœuvres, etc. Lorsqu’il n’est pas encore affecté à une mission, il est appelé à participer à différentes conférences internationales traitant de l’aéronautique

. Il passe la majeure partie de son temps à étudier et à réaliser des expériences dans une station spatiale. Les voyages dans l’espace sont rares et limités, ces 60 dernières années environ 500 astronautes ont pu voyager dans l’espace. Il convient de noter que pour accéder à un poste, les conditions de recrutement sont très difficiles. Ce sont surtout les plus passionnés qui sont embauchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *