L’intérêt des formations continues pour adulte

Par défaut

Rien n’est perdu d’avance ! Vous n’avez pas fait vos études correctement ? Les formations continues pour adulte sont une deuxième chance pour vous ! Voici 5 arguments qui justifient le recours à cette formule.

Améliorer ou multiplier vos compétences

Le manque de diplôme vous empêche de postuler à des postes que pourtant vous maîtrisez. Vous êtes recalé à une procédure de recrutement interne, car rien ne prouve que vous ayez les compétences requises pour exercer la fonction. La formation continue vous aide à anéantir ces obstacles ! Vous gagnez des diplômes, vous accroissez vos compétences et vous pouvez enfin embrasser une évolution de carrière en crescendo. La formation continue vous permet même de suivre le cursus d’une grande école. Néanmoins, commencez par récolter des informations sur les grandes écoles avant de vous jeter sur cette voie. Celle-ci est particulièrement difficile en plus de coûter cher.

Réalisez votre rêve

Vous avez été obligé d’interrompre vos études ou de choisir une filière par dépit. Grâce à la formation continue, vous pouvez, enfin, concrétiser ce rêve que vous caressiez étant plus jeune. Vous ambitionniez de faire une IEP ? Explorez les formations continues de Sciences Po et lancez-vous ! Voilà un exemple des opportunités qui s’ouvrent à vous grâce au système de formation continue.

Gagnez votre indépendance

Parce que votre savoir-faire et votre technicité sont améliorés, vous pouvez vous lancer dans l’auto-entreprenariat. Vous rêviez d’indépendance financière ? La formation continue vous en ouvre les portes. Une fois à votre compte, vous ne serez pas dans l’amateurisme : vos prestations et vos produits seront d’une grande qualité, ce qui permet une fidélisation de votre clientèle. L’indépendance se retrouve également dans l’emploi salarié. En étant plus compétence, plus performant, vos supérieurs ne contrôleront plus systématiquement la qualité de votre travail. Mieux, ils auront tellement confiance en vous qu’ils ne vous imposeront plus de directives ni de consignes. L’enseigne pour eux sera que le travail sera fait.

Enrichissez votre culture

Que ce soit la culture générale ou la culture technique (dans un domaine précis), cet enrichissement équivaut à une amélioration. Il affutera vos capacités intellectuelles, et partant de là, vos performances professionnelles s’en retrouveront accrues. Vous serez davantage efficient, beaucoup plus proactif, encore plus réactif. Il va sans dire que votre créativité sera également propulsée vers le haut. Vos supérieurs hiérarchiques ou vos clients vous apprécieront ! Vous serez cet employé brillant, cet alter égo, ce prestataire de confiance.

Maintenir ou instaurer un équilibre financier

Parce que vous avez des crédits à rembourser ou une famille à votre charge, vous ne pouvez pas vous permettre d’arrêter de travailler dans le but de reprendre vos études. Parce que vous n’avez aucune économie, il vous est impossible de démissionner de votre travail actuel et de vous consacrer uniquement à vos études. Vous l’aurez compris, la formation continue peut contribuer à maintenir l’équilibre budgétaire de votre foyer sans que vous ayez à renoncer à vos ambitions. Dans les précédents paragraphes, il a également été démontré que la formation continue peut améliorer et instaurer un équilibre financier dans le ménage : avec plus de compétences, plus de diplômes, plus d’expertises, la rémunération augmente nécessairement. L’augmentation du salaire résulte généralement de la promotion induite par la formation. Ou alors, celle-ci permet d’être embauché dans une entreprise plus grande à un poste beaucoup plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *