En quoi consiste le team building ?

Par défaut

Né au début des années 1980, le team building est un concept qui ne cesse de se développer dans le monde des entreprises. Il signifie littéralement construction d’équipe et a pour but de resserrer les liens au sein d’un groupe. Pour y arriver, plusieurs points sont visés : améliorer la communication, développer le sentiment d’appartenance, désamorcer les conflits, booster la motivation individuelle et collective.

Les objectifs du team building

Autour d’activités diverses à effectuer dans un lieu autre que l’entreprise, le team building consiste à développer les sentiments et les comportements voulus chez les employés au sein d’une entreprise. Il s’agit notamment de se mettre au service du collectif en donnant tout ce qu’on a.  Pour y parvenir, le team building améliore la communication qui peut être parfois difficile entre les collègues, mais surtout la hiérarchie. Il crée et renforce la cohésion de groupe via des défis collectifs. L’entraide et l’esprit d’équipe sont décuplés. Parfois en effet, l’entreprise est le terrain de nombreux conflits, entraînant des clans et une guerre froide. Ceci affecte considérablement la productivité de l’entreprise. Il faut désamorcer ces conflits en apprenant à se connaître, en favorisant le dialogue, en ayant un regard décalé sur autrui. Enfin, le team building vise à booster la motivation au niveau individuel comme au niveau collectif. On incite chacun à se dépasser et mettre sa propre motivation au service de celle du groupe.

Les activités courantes du team building

Pour réussir un team building, il faut bien choisir le lieu où s’effectuera les activités. Pour motiver le personnel, l’entreprise peut par exemple organiser son team building à Biarritz. L’endroit est proche de la mer et est une destination phare aussi bien pour les Français que pour les étrangers. Ensuite, il faut choisir avec soin les activités à réaliser. Parmi les activités les plus pratiquées, il y a les activités sportives et culturelles. A travers elles, chaque participant peut découvrir et faire émerger ses talents et ses potentiels. Karting, rafting, chasse au trésor, accrobranches, œnologie, le choix est très large. Ces activités permettent en outre aux participants de partager des souvenirs communs, favorisant l’esprit d’appartenance. On peut également organiser une vidéo ou un clip promouvant l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *