Séminaire d’entreprise : choix du lieu et de la salle

Par défaut

Le séminaire d’entreprise a pour principal objectif de renforcer le lien entre les responsables et les employés, entre les personnes de la même équipe, du même service. Il vise à favoriser le climat de l’entreprise et à optimiser la cohésion d’équipe. Toutefois, il ne faut pas que les membres se sentent obligés d’y participer. Il faut motiver le personnel par le choix d’une thématique et d’un endroit motivants.

Etapes pour organiser un séminaire

Un séminaire, cela s’organise ! La première chose à faire est de définir l’objectif et la thématique du séminaire. Est-il destiné à une formation, un team building, une motivation ? Il faut ensuite choisir la date qui doit généralement se situer au début d’une nouvelle période (saison, année, trimestre…) ou à la fin (clôture d’une année par exemple). Définissez ensuite le budget à allouer. Ceci permet de choisir le lieu du séminaire et le programme de la journée. Le programme doit prévoir le déroulement entier du séminaire : horaires et activités. Quel sera le rôle de chacun aussi bien à la préparation qu’à la réalisation du séminaire. Les activités se divisent en deux grandes catégories : celles affectées directement à l’objectif du séminaire comme les différents sujets à traiter et celles affectées aux horaires récréatifs. Il reste enfin à informer chaque participant sur le programme de la journée.

Où organiser votre séminaire ?

Après la date, il faut trancher ensemble sur le lieu. Il est important dans ce cas de demander l’avis de tous les employés, proposer plusieurs choix afin d’établir un vote. Généralement, on choisit une autre ville dans un cadre spécial pour organiser un séminaire. Vous pouvez choisir une grande ville, un domaine à la campagne, à la montagne ou à la plage selon l’envie de l’équipe. Si vous voulez organiser votre séminaire en Bretagne, la page http://www.seminaire-en-bretagne.com/ vous permettra de trouver un lieu près de la mer pour un séminaire. Choisissez entre une salle de réunion traditionnelle et un espace extérieur pour pouvoir organiser des activités en plein air. Un lieu de séminaire, intérieur ou extérieur, peut avoir une capacité d’accueil de 10 à 200 personnes selon vos besoins. Généralement, elles sont toujours équipées et modulables pour convenir à tout type de séminaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *