Comment réussir sa première année à l’université ?

Par défaut

Vous avez réussi votre Bac ! Toute nos félicitations. Cela vous ouvre les portes de l’Université. Une nouvelle période de votre vie débute, une période très différente du lycée. Vous aurez à faire face à beaucoup de changements. La vie universitaire est faite d’insouciance, d’indépendance et de choix. Votre vie d’adulte commence à y prendre forme. Votre avenir est entre vos mains. Il n’y a pas de recette toute faite pour réussir sa première année de la fac. Mais quelques conseils vous aideront à rester au top et à ne pas perdre pied.

Imposez-vous des règles d’apprentissage

Selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, moins de la moitié des étudiants qui intègrent l’université échouent la première année. En cause, l’autonomie qu’offre la vie universitaire. Oui, beaucoup d’étudiants ont du mal à gérer cette liberté. A l’université, vous pouvez aller en cours quand vous le souhaitez ! Vous avez du mal à vous lever du lit ce matin ? Vos professeurs ne vont rien vous dire même si vous vous absentez, ils ne le remarqueront d’ailleurs pas. Vous voulez réussir ? Soyez assidu, allez en cours ! Méfiez-vous, après une absence, vous allez vite prendre l’habitude de rater les cours. Le rythme est également plus rapide qu’au lycée. Une autre raison de ne jamais vous absenter. N’attendez pas que vos cours s’entassent pour les relire. Imposez-vous une discipline d’apprentissage stricte. Mettez en œuvre tous les moyens qui pourront vous aider à réussir votre première année. Faites des fiches. Allez à la bibliothèque. Faites des devoirs en groupe.

Impliquez-vous dans la vie de votre campus

Vouloir réussir ne signifie pas consacrer entièrement son temps à réviser. Cela vous fatiguera rapidement. Pour rester motivé toute l’année, impliquez-vous dans la vie universitaire. Entrez en contact avec d’autres étudiants de votre université et/ou de toutes les universités de votre pays. Rejoignez un réseau éducatif. Inscrivez-vous sur un annuaire d’université malgache ou de votre pays. Un annuaire est une plateforme en ligne qui rassemble tous les étudiants et leur permet de faire des amis et de partager leur savoir. Ne restez pas seul. Adhérez à des associations sur les thématiques qui vous intéressent : santé, environnement, art, vie sociale, etc. Faites également du sport ! Si votre fac propose de pratiquer une activité sportive en tant que bonus, allez-y ! Cela vous fera du bien et vous rapportera en même temps un peu de points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *