Formation à distance : comment ça marche ?

Par défaut

De nombreux établissements de formation proposent aujourd’hui des formations à distance. Il est possible de se former à tout grâce à l’e-learning. Que vous souhaitiez suivre une formation linguistique, ou une formation en management, c’est désormais possible grâce à Internet. La souplesse et l’aspect pratique de ce type de formation ont de quoi séduire. Mais est-ce le bon choix à faire ? Comment fonctionne une formation à distance ?

Le principal intérêt de l’e-learning ?

La formation à distance ou e-learning offre la possibilité de se former en fonction de sa disponibilité et partout où que l’on soit. Une connexion Internet et un ordinateur sont les seuls outils indispensables pour suivre une formation. Vous pouvez gérer votre temps à votre convenance. Vous habitez dans un endroit géographiquement éloigné d’un centre de formation, ou ne disposez pas dans la journée de temps libre, à cause de votre emploi du temps ? Dans ces cas, la formation à distance prend tout son intérêt.

Le fonctionnement d’une formation à distance

De nombreux types de formation sont proposés sur le Net : langues, ressources humaines, management, histoire, droit, économie, finance, communication, etc. Vous pouvez vous former gratuitement en ligne en téléchargeant des cours, en visualisant des vidéos, ou grâce à des applications de formation. Certaines applications sont même très élaborées afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Par exemple l’application de Madabooky peut parler à ses utilisateurs et mettent à leur disposition divers documents et cours en ligne. Les utilisateurs peuvent tchatter et interagir entre eux.
Les programmes de formation aboutissant à un diplôme sont, en revanche, payants. En général, ceux-ci débutent par un test d’évaluation. Ensuite, vous vous connectez sur la plateforme de l’organisme de formation où vous allez consulter ou télécharger les cours. Divers autres outils de formation tels le tchat, la visioconférence peuvent être mis en place afin de permettre aux étudiants de contacter les formateurs. Tout comme pour une formation en présentiel, vous devez envoyer vos devoirs et exercices. A la fin de la formation, vous passez un examen dont la modalité varie suivant l’organisme de formation. Certains établissements proposent plusieurs dates et lieux d’examen, afin de permettre à chacun des candidats de faire le choix qui lui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *