Quelle formation pour devenir agent de sûreté aéroportuaire ?

Par défaut

Comme leur appellation l’indique, les agents de sûreté aéroportuaire travaillent dans les aéroports. Leur mission principale est d’assurer le contrôle des passagers. Le métier vous séduit ? Découvrez les formations qui vous y mènent. Mais avant cela, apprenez plus sur le métier d’agent de sûreté aéroportuaire, ses principales fonctions et les qualités requises.

Que fait l’agent de sûreté aéroportuaire ?

L’agent de sûreté aéroportuaire veille à la sécurité de tous à l’aéroport. Il peut être amené à effectuer plusieurs tâches en fonction du poste qu’on lui confie. Il intervient essentiellement lors de l’embarquement. C’est lui qui accueille les voyageurs avant qu’ils passent en salle d’embarquement. Il vérifie alors leurs identités et leurs billets. Il contrôle ensuite les bagages et fait passer un à un les passagers sous le portique de sécurité. Il doit également palper certains passagers de la tête au pied. En cas de détection d’objets interdits, il applique les réglementations en vigueur. Il est également du rôle de l’agent de sûreté aéroportuaire de contrôler le personnel de l’aéroport, l’équipe à bord et l’avion. Le métier exige une bonne résistance physique puisque tous les contrôles se font debout. Patience, sens du service, empathie, rigueur et disponibilité sont également des qualités requises pour ceux qui souhaitent exercer la profession. Les prétendants au métier doivent également disposer de bonnes bases en anglais ainsi que d’un casier judiciaire vierge.

Les formations possibles

Il est tout d’abord important de noter que l’agent de sûreté aéroportuaire n’est pas employé par l’aéroport où il travaille. Il est détaché par une entreprise spécialisée dans la sécurité et la sûreté aéroportuaire. A savoir que certaines de ces entreprises proposent diverses formations liées aux métiers de l’aéroport. Avec Hub Safe Training, formation en sécurité aéroportuaire, on peut par exemple se former à la conduite et à la circulation sur l’aire de trafic. Ces sociétés spécialisées recrutent également et dispensent aux nouvelles recrues une formation, en parallèle. Il peut s’agir d’une formation en sécurité (gestion des incendies, d’accident de travail, etc.) ou en sûreté (gestion des actes de malveillance, d’agressions, contrôle des passagers, etc.). De nombreuses écoles spécialisées proposent aussi des formations d’agent de sûreté aéroportuaire sanctionnées par un Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire ou CQP ASA. Les formations sont accessibles à la fin des études secondaires et permettent de postuler directement au sein des entreprises de sécurité aéroportuaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *