Le métier d’ébéniste, un métier d’art !

Par défaut

Vous êtes amoureux de l’art ? Vous aimez les beaux meubles, les bois précieux ? Vous vous sentez artiste dans l’âme, mais manquez de formation ? Excellez dans la fabrication des meubles et des éléments décoratifs en bois en suivant une formation en ébénisterie. Le métier d’ébéniste est un métier passionnant et en pleine évolution. On vous le fait découvrir.

Que fait un ébéniste ?

L’ébéniste conçoit des meubles de style ou de création. À la demande du client, il restaure également du mobilier ancien. Mais il peut aussi reproduire des meubles anciens en s’inspirant des modèles existants. L’ébéniste fabrique également des éléments ou des pièces de décoration faites en bois, en série ou à l’unité. Pour un projet de création de meubles, il réalise les dessins et les plans. Il choisit le bois. Il découpe les pièces en fonction de leurs dimensions et les assemble. Il sculpte les motifs et réalise la finition des meubles.

Quelle formation pour devenir ébéniste ?

Vous avez plusieurs possibilités de parcours pour vous former au métier d’ébéniste. Sans le Bac, vous pouvez par exemple suivre une formation au Cap ébéniste. Niveau Bac, vous avez plusieurs options : passer un BTM (Brevet technique des métiers) en ébénisterie, un BMA (Brevet des métiers d’art) ébéniste, un BP (Brevet professionnel) en industries du bois, un BM (Brevet de maîtrise, etc.). Au niveau Bac + 2, vous pouvez suivre une formation pour l’obtention d’un BTS Productique bois.

Devenir ébéniste : les qualités requises

Le prétendant au métier doit disposer d’un certain nombre de qualités. D’abord, il doit avoir un sens de la créativité. L’ébéniste doit également disposer d’une bonne habileté manuelle et avoir un sens de la précision. Il doit aussi être patient, perfectionniste, minutieux et soigneux. Comme l’ébéniste travaille penché sur son établi, une bonne résistance physique fait aussi partie des aptitudes requises pour exercer le métier. La profession est alors à déconseiller pour les personnes fragiles du dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *