Comment devenir architecte ?

Par défaut

Un architecte est un expert en construction. Recourir à ses services est en principe obligatoire dans le cadre d’un projet architectural s’étendant sur une surface de 170 m2 ou plus. Même si son intervention n’est pas obligatoire dans le reste des cas, c’est toujours recommandé pour tous les travaux soumis à un permis de construire. En effet, faire appel à ce professionnel, c’est l’assurance de bénéficier de son expertise et de ses compétences pour la bonne réalisation du projet. La profession vous tente ? Retrouvez ici la formation nécessaire pour devenir un architecte.

Le métier d’architecte

L’architecte se charge de la conception, de la conduite et de la réalisation d’un projet architectural. Il doit s’assurer du bon déroulement des travaux jusqu’à la remise des clés dans les mains du client.

L’architecte peut travailler pour un particulier, une collectivité locale, une société de construction… Une fois que le client lui a confié le projet, sa mission est de le mener à bien. Dans un premier temps, il étudie les besoins du client et étudie la faisabilité de son projet. Il réalise par la suite un avant-projet qui indique tous les détails techniques des travaux tout en tenant compte des besoins du client et des normes de construction en vigueur. Il contacte plusieurs entreprises du bâtiment, compare les différentes propositions qu’il a reçues et choisit la meilleure offre. Ensuite, il fait une estimation globale du coût des travaux ainsi que des délais d’exécution. Après validation de cet avant projet par le client, il dépose le dossier à la municipalité pour l’obtention d’un permis de construction. Après approbation, le chantier peut alors commencer. L’architecte supervise chacune des différentes phases de la construction. Il rédige des comptes-rendus réguliers informant le client de l’avancement des travaux.

Quelle formation pour devenir architecte ?

Les réalisations faites par LeVingtHuit Architectes vous ont donné l’envie d’exercer le métier d’architecte à Paris ou dans d’autres régions de France ? Pour concrétiser votre rêve, sachez que plusieurs écoles et universités proposent des études dispensées par un diplôme d’architecte, de niveau Master.

Après 5 années d’études post bac, vous pouvez obtenir, en fonction de l’établissement choisi, un Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA), un Diplôme d’architecte de l’École Spéciale d’Architecte (ESA) de Paris, ou encore un Diplôme d’architecte de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg.

Il faut toutefois noter que la sélection à l’entrée est rude. Après un examen de dossier, le recrutement se fait par voie de concours constitué d’une épreuve écrite et orale.

Un grade de master vous autorisera à occuper un poste d’architecte salarié. Si vous souhaitez exercer en libéral, il faut poursuivre un an et obtenir l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP). Cela vous permet par ailleurs de vous inscrire à l’Ordre des Architectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *