Les choses à savoir pour devenir un courtier immobilier

Par défaut

Bien que le métier de courtier immobilier soit très récent, il attire bon nombre de jeunes. Evoluer dans le secteur immobilier s’avère être une excellente idée étant donné que le secteur est l’un des plus rentables en France. Un courtier immobilier se définit en général comme étant un professionnel mandaté par des entreprises ou particuliers pour leur trouver un bien immobilier adapté à leurs envies et budgets. C’est un métier intéressant mais qui nécessite quelques qualités et formations.

Les qualités requises

Il faut savoir que le métier de courtier immobilier requiert diverses qualités. Tout d’abord, le prétendant doit avoir un parfait sens de l’organisation parce qu’il sera amené à gérer de nombreux dossiers, d’effectuer différents visites, et de prospecter de nouveaux clients. Par la suite, la personne doit avoir un esprit d’analyse car elle aura la lourde tâche d’estimer la valeur d’un bien et d’accomplir des négociations. Un côté commercial est également sollicité. Cela ne se limite pas à une connaissance en vente ou en achat mais disposer également un sens de l’écoute, une maitrise du domaine et une bonne capacité de persuasion. Par ailleurs, celui qui souhaite devenir un courtier immobilier doit comprendre qu’il devra toujours être disponible et créatif pour répondre aux besoins de ses clients. Enfin, il devra être capable de gérer les stress qui seront son quotidien dans ce métier.

Les formations

Le métier de courtier immobilier est réglementé par loi Hoquet du 2 janvier 1970. Cette dernière stipule que toutes personnes exerçant ce métier doit disposer d’une carte professionnelle qui est délivrée après la suivie d’une formation. Cette dernière est identique à celle des simples agents immobiliers à savoir un Bac+2 minimum en marketing de vente ou finance. Mais il est également possible de prétendre à un métier de courtier immobilier en disposant d’une Licence en commerce, économie ou Droit des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *