Transformer son stage en premier emploi : comment faire ?

Par défaut

Vous avez décroché un bon stage ou vous en recherchez un ? Sachez que si vous savez faire vos preuves, il vous est possible de le transformer en emploi durable. Cela vous tente ? Suivez nos quelques recommandations.

Faites attention au choix de votre stage

Comme vous savez maintenant qu’avec un peu de chance, il vous est entièrement possible de décrocher une place définitive au sein de l’entreprise qui vous accueille, il vous faut donc être vigilant quant au choix de votre stage. Pour cela, commencez par bien définir votre projet professionnel, vos aspirations et le secteur dans lequel vous souhaitez réellement vous investir. Cela vous aidera par la suite à bien cibler les entreprises où vous allez faire votre stage, et éventuellement, travailler plus tard. Il ne faut également pas oublier que si le stage ne apporte rien, cela vous bloquera dans la rédaction de votre rapport de stage. Trouver des supers ressources pour réaliser son rapport de stage, commence ainsi par le bon choix de son stage. Alors, ne faites pas l’erreur de postuler à toutes les offres que vous trouvez. Lors de votre recherche, essayez dans la mesure du possible d’identifier les offres de stage qui vous semblent inintéressantes, et de déceler celles qui favoriseront votre employabilité et qui vous permettront de vous projeter, à moyen ou long terme, dans l’entreprise.

Taillez-vous une place dans l’entreprise

Vous êtes en stage ? C’est bien, vous avez déjà un pied dans l’entreprise, mais tout n’est pas encore gagné. Pour espérer y obtenir un emploi durable, il faut que votre manager remarque vos motivations et votre implication. Prenez des initiatives, soyez force de proposition, montrez votre valeur ajoutée. Sachez bien communiquer avec vos collègues de travail, soyez respectueux envers eux. N’hésitez pas à poser des questions, soyez investi, dynamique et curieux. Cela montre que vous avez la volonté d’apprendre.

Si vous jugez par la suite par vous-même que votre stage s’est bien déroulé, proposez votre candidature. Et pour mettre toutes les chances de cotre côté, mettez en valeur vos missions au sein de l’entreprise durant le stage, les relations internes que vous avez nouées, et enfin, n’hésitez pas à demander l’appui de votre manager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *