Le métier de sculpteur

Par défaut

Passionné de création, un sculpteur désigne une personne qui réalise des œuvres d’art à partir de différents matériaux tels que la pierre ou le bois. Ainsi, c’est un métier qui exige de la passion, un savoir-faire particulier, de la patience, de la créativité, mais surtout du talent. Si vous désirez devenir un sculpteur, voici quelques éléments que vous devriez connaitre concernant ce métier.

Les fonctions d’un sculpteur

Un sculpteur a plusieurs fonctions. Avant de concevoir une œuvre d’art, certains réalisent d’abord un croquis sur du papier ou une maquette. Ce n’est qu’après qu’il choisit la matière adaptée pour fabriquer son œuvre.

Puis, lors de la création d’une œuvre, il peut fabriquer des sous-ensembles pour les assembler et faire la finition avec de la peinture ou du vernis. Dans son travail, un sculpteur peut produire des statues, des encadrements de cheminées, des boiseries ou restaurer d’anciens ornements.

Ainsi, un sculpteur peut tailler différentes matières comme le bois, les pierres ou le bronze afin de concevoir des œuvres. On peut distinguer deux types de sculpteur, dont celui qui se spécialise dans la création et celui qui se focalise dans la décoration. Le sculpteur spécialisé dans la création réalise des œuvres d’art en taillant des matières, ce qui permet d’avoir des objets décoratifs, des sculptures pour des monuments et des statues.

Par contre, le sculpteur ornemaniste use de ses connaissances pour orner des meubles et pour faire de l’architecture d’intérieur. Un sculpteur travaille habituellement dans un atelier dans lequel il produit et restaure des pièces uniques, des objets d’art, des éléments utilitaires ou des objets décoratifs.

Les compétences requises pour être un sculpteur

Le sculpteur doit avoir des connaissances particulières dans l’utilisation des matériaux comme la pierre, le bronze et le bois. Il doit aussi posséder des compétences en art plastique et en peinture.

Par ailleurs, un sculpteur doit avoir des connaissances en techniques de dessin. Enfin, il doit être une personne qui a le sens du contact, de l’art, de la curiosité, de la créativité, de la rigueur, de la minutie, de la patience et de l’autonomie. Pour devenir sculpteur, il est aussi essentiel de suivre des formations. Il est donc conseillé de suivre des études pour l’obtention d’un certificat comme le CAP Art du bois avec pour option sculpteur ornemaniste ou un bac pro Artisanat et métier d’art ou encore un Diplôme des Métiers de l’Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *