Formation à suivre pour devenir assistante sociale

Par défaut

Une assistante sociale est une professionnelle qui intervient auprès des gens qui ont des problèmes d’ordre social, familial ou financier. Elle a pour fonction de les aider à résoudre leurs problèmes de manière durable. Ce métier est souvent exercé par les femmes. Si vous êtes intéressé par cette profession, retrouvez ci-dessous les rôles d’une assistante sociale et les formations à suivre pour en devenir une.

Les rôles d’une assistante sociale

Rattachée directement avec les personnes en difficulté, une assistante sociale a pour rôle de leur apporter de l’aide et de les informer sur leurs droits sociaux et médicaux. Ainsi, dans son métier, l’assistante sociale devra avoir le sens de l’écoute et de l’observation pour comprendre les problèmes de leurs interlocuteurs.

Elle devra être capable de déceler les origines de chaque problème pour y apporter la solution appropriée. Une assistante sociale a également pour obligation d’orienter la personne vers des centres d’accueil spécialisés, si c’est nécessaire, et de jouer le rôle d’intermédiaire. Elle doit aussi soutenir et guider les personnes en difficultés dans leurs démarches de résolution de problèmes.

Une assistante sociale est souvent amenée à se déplacer au domicile des individus en difficulté, assurer la gestion des dossiers et faire des comptes rendus. Ainsi, elle doit connaître les règles administratives et avoir des relations avec l’ensemble des travailleurs sociaux.

Les formations à suivre pour devenir une assistante sociale

Si vous souhaitez devenir une assistante sociale, sachez que vous devez avoir des qualités particulières et un diplôme de DEASS. Pour l’obtenir, il existe deux types de formations que vous pouvez suivre. Le premier est d’aller à l’université pour l’obtention du DUT carrières sociales, option assistance sociale.

Cette étude dure 2 ans avec un DEASS préparé en 1 an. Et pour avoir la chance de suivre cette formation, il faut avoir un bac général ou un bac ST2S. Le second type de formation se réalise en écoles spécialisées pour la préparation du DEASS. Une étude qui dure 3 ans. Cette formation est accessible pour les bacheliers, mais les non-bacheliers peuvent tout de même faire un test auprès de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *